Une activité porteuse pour les 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre

Publié le :

22 février 2024

Publié dans :

Événement

C’est dans le village de Krikoréa, à l’ouest de la Côte d’Ivoire, que SOCODEVI a lancé, en décembre dernier, sa première journée de campagne de sensibilisation dans le cadre de la célébration des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre.

 

La thématique choisie pour cette célébration était l’accès aux propriétés immobilières, en particulier la terre, pour les femmes et les jeunes femmes, SOCODEVI a profité de cet événement pour faire à la fois une sensibilisation et un plaidoyer en ce sens auprès des leaders communautaires.

 

 

La stratégie adoptée pour ces activités consistait, en premier lieu, à informer les populations sur la législation relative aux droits immobiliers. Par la suite, des réflexions en groupe ont eu lieu sur les problématiques en lien avec l’accès à l’héritage immobilier pour les veuves et les enfants ainsi que l’accès à la terre pour les femmes. Des pistes de solutions et des stratégies ont ensuite été proposées.

 

Ces travaux de réflexion ont mis en lumière les nombreux avantages de l’accès à la terre pour les femmes. Au regard de la qualité des échanges, une dizaine de femmes ayant participé aux discussions ont validé la nécessité pour elles d’avoir des lopins de terre.

 

À l’issue des conversations, les autorités coutumières ont dit avoir compris l’importance de cet enjeu pour les femmes et ont promis de continuer les réflexions afin de voir dans quelles mesures les hommes peuvent concéder des terres à leurs épouses, leurs sœurs et leurs filles.

 

Cette campagne de sensibilisation a continué dans trois autres localités avec le même engouement et enthousiasme de la part des hommes participants. Les autorités coutumières ont réitéré leur engagement sur la question de l’accès à la terre pour les femmes et ont affirmé avoir compris la pertinence des messages véhiculés lors de cette campagne.

 

 

Un texte de Christelle Fokou, chargée des communications pour le projet PROCED qui se déroule en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Ghana.