Découvrez la nouvelle présidente de SOCODEVI!

Publié le :

22 février 2024

Publié dans :

Équipe

En décembre dernier, Céline Delhaes, administratrice chez Agropur, l’une de nos institutions membres, a été nommée comme nouvelle présidente de notre conseil d’administration.  

 

Afin d’apprendre à mieux la connaître et d’en savoir un peu plus sur son riche parcours, notre équipe s’est entretenue avec elle. Faites donc la connaissance de cette femme inspirante!

 

 

Pour commencer, pouvez-vous nous faire un résumé de votre parcours professionnel et familial?

 

J’ai une formation de programmeuse-analyste en informatique, mais je n’ai travaillé dans le domaine que deux ans avant de me marier, et par le fait même, de marier aussi l’agriculture! Avec mon conjoint, je suis devenue propriétaire à parts égales de la ferme laitière familiale, la Ferme Isabelle Inc., à Coteau-du-Lac.

 

Je me suis impliquée rapidement dans mon milieu et dans diverses organisations agricoles. J’ai présidé le comité d’école, l’exécutif du conseil scolaire de ma région ainsi que le club de patinage artistique local. En 2011, j’ai été élue administratrice au conseil d’administration d’Agropur.

 

En 2010, nos trois enfants ainsi que notre gendre ont terminé leurs études en exploitation et gestion d’entreprise agricole, agronomie et génie. Toutes et tous étaient passionné-es d’agriculture et souhaitaient en vivre, mais dans trois secteurs différents.

 

Avec mon conjoint, nous nous sommes donné le défi de faire preuve de créativité pour les établir tous les quatre sur la ferme familiale. Aujourd’hui, Julie et Lova possèdent leur entreprise de légumes biologiques de proximité, qu’ils vendent en paniers hebdomadaires et à la boutique qu’ils partagent avec La Belle de Coteau-du-Lac, une ferme fruitière, maraîchère et agrotouristique.

 

Alexandre gère le troupeau laitier et a développé le volet agrotouristique du Festiv’Halloween de La Belle de Coteau-du-Lac. De son côté, Marc-André gère les cultures et le parc de machinerie de nos deux entreprises ainsi que l’agrotourisme.

Luc, mon conjoint, et moi nous occupons de l’administration des entreprises ainsi que de la boutique. Aujourd’hui nous sommes très fier-ères de ce que nous avons réalisé ensemble sur notre ferme de quatrième génération!

 

 

En 2020, quelle était votre motivation à vous impliquer dans notre organisation?

 

J’ai connu SOCODEVI grâce à un mandat d’appui-conseil en Ukraine. J’y ai rencontré des gens fantastiques qui croyaient et travaillaient à faire connaître le modèle coopératif au plus grand nombre. Ça m’a marqué de voir la volonté de réussir des productrices laitières et des producteurs laitiers du projet.

 

J’ai réalisé que c’était une organisation exceptionnelle! J’ai alors souhaité collaborer à la faire rayonner autant dans nos institutions membres qu’auprès du grand public.

 

 

Pouvez-vous nous faire part d’un moment fort que vous avez vécu lors d’un mandat d’expertise-conseil avec nous?

 

Lors de mon premier mandat avec SOCODEVI, en Ukraine, j’ai rencontré Svitlana, une productrice laitière. Dans la cour arrière de sa maison, elle avait cinq vaches dans une étable grande comme un cabanon sans fenêtre ni eau courante. Svitlana faisait partie d’une coopérative de service qui s’occupait, entre autres, de la collecte du lait. Elle m’a raconté que sa coopérative allait de plus en plus mal et que de 100 membres à ses débuts elle n’en comptait plus que 20. Nous avons longuement discuté de cette problématique et elle avait de bonnes idées.

 

Je lui ai demandé si elle croyait pouvoir influencer le conseil d’administration, mais Svitlana avait peu confiance en elle, car les autres membres de la coopérative la rabaissaient. Elle manquait de crédibilité auprès d’eux.

 

Durant l’après-midi, nous avons toutes et tous assisté-es à une rencontre du conseil d’administration de sa coopérative, et Svitlana y participait. Après la rencontre, je suis retournée voir Svitlana et je lui ai dit : « Svitlana, tu as exactement les valeurs qu’une coopératrice doit avoir et tu as aussi les bonnes solutions pour régler les problématiques dans ta coopérative. Moi, je crois en toi; c’est maintenant à toi d’y croire! »

 

Quand j’y suis retournée l’année suivante, je l’ai rencontrée dans un séminaire d’agricultrices et elle m’a sauté au cou. Svitlana était devenue la présidente de sa coopérative et elle avait travaillé d’arrache-pied pour ramener les membres de la coopérative au nombre de 100. On a pleuré de joie ensemble!

 

 

Est-ce que c’est le message que vous souhaitez passer aux gens que vous rencontrez sur le terrain?

 

Oui, je veux qu’ils sachent qu’ils doivent avoir confiance en leurs capacités, qu’ils doivent apprendre continuellement et qu’ils ne doivent pas craindre d’être créatif-ves.

 

C’est le chemin à suivre pour développer son leadership!

 

 

Pourquoi avez-vous souhaité devenir présidente de notre conseil d’administration?

 

L’équipe actuelle du conseil d’administration est extrêmement motivée et dynamique, ce qui permet des échanges et des résultats fructueux. Je ressens un grand attachement de la part de notre directeur général, Jean-Philippe Marcoux, et de toute son équipe envers la mission de SOCODEVI.

 

J’ai aussi été témoin d’une grande expertise dans toute l’organisation. C’est motivant et propice à la réalisation de plusieurs de nos objectifs.

 

 

Quels sont, justement, vos objectifs en tant que nouvelle présidente?

 

Quatre choses me tiennent particulièrement à cœur :

 

  1. Que notre organisation s’adapte et puisse répondre aux enjeux actuels dans le monde;
  2. Qu’ensemble nous puissions promouvoir la coopération tant dans la sphère politique qu’auprès des populations que nous soutenons;
  3. Que notre capital humain soit créatif dans les solutions proposées à chaque projet;
  4. Que SOCODEVI soit reconnue au Québec et au Canada comme une organisation de développement international de haut calibre.

 

 

Quelle est votre vision d’avenir pour SOCODEVI?

 

Je crois qu’il y a quatre avenues intéressantes à suivre au cours des prochaines années :

 

  1. Continuer de croître pour rester pertinent dans un marché de plus en plus compétitif;
  2. Développer notre département de communication et de philanthropie en se faisant mieux connaître au sein de nos institutions membres;
  3. Promouvoir notre modèle coopératif;
  4. Continuer d’être présent sur la place publique en communiquant les réalisations et l’apport significatif de SOCODEVI aux populations les plus vulnérables.

 

 

Pour terminer, qu’aimeriez-vous que les gens sachent à propos de SOCODEVI?

 

Que nous sommes une organisation de développement international avec un modèle unique et durable. Nous créons de la vie économique par la création de coopératives qui appartiennent aux personnes que nous aidons pour qu’elles puissent continuer à améliorer leurs conditions de vie lorsque le projet est terminé.

 

SOCODEVI a l’expertise pour montrer à pêcher plutôt que de ne donner que le poisson!