BLOGUE
2025, une année sous le signe de la coopération
20 janvier 2025
C'est avec le plus grand des plaisirs que nous célébrons cette année les 40 ans d’existence de SOCODEVI, alors que tous les yeux seront tournés vers notre réseau de coopératives et de mutuelles, ici et ailleurs dans le monde. En effet, c’est une année de célébrations, car 2025 a été proclamée par l’ONU comme étant l’Année internationale des coopératives!
Ensemble, nous sommes plus forts-es!
8 janvier 2025
Afin de pallier au problème des violences basées sur le genre (VGB), le projet Dou Touloma a mené une campagne de formation et de sensibilisation sur l’ensemble de ses zones d’interventions. Ce programme a facilité l’égalité des genres et le leadership des femmes et des filles dans les milieux ruraux dans certaines régions du Mali.
Au cœur de la COP29 : 5 choses à savoir
8 janvier 2025
En novembre 2024, SOCODEVI, représentée par ses observatrices Renée Brunelle et Andrée-Anne Côté-St-Laurent, s’est rendue dans la capitale de l’Azerbaïdjan, Bakou, pour la 29e COP sur le climat. Voici un résumé et des informations pertinentes sur l'événement.
L’alphabétisation, une voie vers l’autonomisation
8 janvier 2025
L'alphabétisation pour les agricultrices est une initiative essentielle pour renforcer leur autonomie et pour améliorer leurs conditions de vie. Notre projet Dou Touloma, soucieux de l’autonomisation socio-économique et le bien-être des agricultrices du Mali, a mis en place une initiative d’alphabétisation dans les régions de Ségou, Dioila, Koulikoro et Sikasso qui a touché près de 2 300 productrices et producteurs.
Le projet IFCC : Pour une éducation sécuritaire et inclusive des jeunes filles en Côte d’Ivoire
10 décembre 2024
Les établissements scolaires de Côte d'Ivoire connaissent une transformation grâce au projet Initiative Femmes et Communautés Cacaoyères (IFCC). Ce volet du projet, mené en partenariat par SOCODEVI et la Fondation Paul Gérin-Lajoie, avec le soutien de la Direction de l’Égalité et de l’Équité du Genre (DEEG) du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), place l'éducation des jeunes filles au cœur de ses priorités.
Des nouvelles de Natur’ELLES!
28 octobre 2024
Les choses ont bougé dans les dernières semaines pour le projet Natur’ELLES au Sénégal! Une cérémonie de remise d’équipements pour les associations participantes au projet a eu lieu et, quelques jours plus tard, l’équipe de SOCODEVI au Sénégal a encore une fois marqué une réussite en lançant le programme d’Écoles de leadership féministe environnemental et d’agentivité climatique. Voyez le détail de ces belles réussites!
Le projet IFCC : Vers l’autonomisation des femmes et le développement des coopératives cacaoyères en Côte d’Ivoire
24 octobre 2024
Deux ans après son lancement en 2022, le projet Initiative Femmes et Communautés Cacaoyères (IFCC), financé par Affaires mondiales Canada (AMC) et mis en œuvre par le consortium de SOCODEVI et de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, montre déjà des résultats encourageants vers l’autonomisation des femmes et le renforcement des coopératives cacaoyères en Côte d'Ivoire.
Réinventer l’avenir pour les travailleuses de soins rémunérés en Amérique centrale
22 octobre 2024
Changer la donne avec un projet novateur pour la justice sociale, voilà l’essence du TRASOL, la nouvelle initiative de SOCODEVI au Guatemala et au Honduras. Avec le soutien financier du gouvernement canadien, nos équipes travailleront, au cours des prochaines années, à l’amélioration des conditions de vie de 4 500 femmes et 1 250 jeunes filles travaillant dans le domaine des soins rémunérés dans les deux pays.
Journée mondiale de l’alimentation : l’engagement de SOCODEVI
16 octobre 2024
Avec l’aggravation de l'insécurité alimentaire due aux perturbations climatiques, sanitaires, sécuritaires, politiques et économiques de plus en plus fréquentes et sévères, il est plus que jamais nécessaire de transformer nos systèmes agroalimentaires.
À l'occasion de la Journée mondiale de l'Alimentation, SOCODEVI réitère son engagement dans cette voie.
Les femmes rurales en première ligne dans la lutte aux changements climatiques en Haïti
15 octobre 2024
Dans le cadre du projet Adaptation climatique et valorisation économique des filières agricoles en Haïti (AVETI), ce sont plus de 4000 jeunes arbres qui ont été distribués aux agricultrices et agriculteurs afin de contribuer à la régénérescence du couvert boisé et à la résilience aux changements climatiques.