SOCODEVI, certifiée Carboneutre!

Publié le :

19 mars 2021

Publié dans :

Environnement

La Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI), la plus grande ONG internationale à Québec, obtient la certification carboneutre !

 

C’est la première organisation de coopération internationale à être certifiée par la firme de génie-conseil LCL Environnement. De plus, SOCODEVI va continuer à compenser ses émissions de carbone via son propre programme, L’Arbre de l’intercoopération, qui devient aussi une option du guide de compensation présentée aux clients certifiés par LCL Environnement.

 

« C’est un pas de géant pour SOCODEVI en matière d’environnement ! Nous réalisions nos bilans de carbone et compensions déjà nos émissions depuis 2009, mais que toute cette démarche soit maintenant validée et certifiée, cela nous réjouit au plus haut point », affirme Marie-Christine Bélanger, directrice Services-conseils et Innovation à SOCODEVI.

 

SOCODEVI est munie d’une politique environnementale, qui menait déjà l’organisation de Québec -présente dans 15 pays- à compenser ses activités internationales à travers son propre programme, L’Arbre de l’intercoopération, et à s’engager à réduire ses émissions de carbone et déchets à la source.

 

Les déplacements (type de véhicule, distance, nombre de personnes par véhicule) du personnel de SOCODEVI de tous les pays sont répertoriés à même un logiciel comptable, ce qui facilite les suivis et les calculs pour la compensation des émissions de carbone. Les émissions liées aux événements institutionnels de même qu’aux infrastructures de l’organisation (électricité et chauffage) sont aussi calculées et compensées.

 

 

L’Arbre de l’intercoopération : approuvé!

« Ce qui est d’autant plus exceptionnel, c’est que nous avons l’occasion avec la certification de continuer de compenser nos émissions avec L’Arbre de l’intercoopération, un outil que nous avons mis au point et qui reflète nos valeurs, ajoute Marie-Christine Bélanger. Comme la plantation des arbres est réalisée par des coopératives forestières avec qui nous sommes partenaires au Québec et au Guatemala, nous avons un lien privilégié à cette étape généralement déléguée à une tierce partie. »

 

De plus, L’Arbre de l’intercoopération s’ajoute au guide de compensation mis sur pied par LCL Environnement dans le but de mieux d’orienter les clients carboneutres dans leur choix de programmes de compensation carbone.

 

« La plantation d’arbres propose de nombreux co-bénéfices, comme l’augmentation de la biodiversité, le verdissement, la réduction de l’érosion des sols, la réduction des îlots de chaleur, explique Martine St-François, directrice commerciale à LCL Environnement. C’est donc un programme unique qui permet de faire une bonne action pour la planète, tout en participant à un projet international dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des collectivités. »

 

Un processus exhaustif

Pour octroyer la certification, LCL environnement a contre-vérifié l’inventaire de gaz à effet de serre, réalisé d’abord par SOCODEVI, ainsi que sa manière de calculer ses facteurs d’émissions : la formule mathématique diffère en fonction de la source de carbone (voiture, avion, chauffage au gaz, etc.).

 

« Ils ont ensuite analysé les données sur la localisation des plantations de l’Arbre de l’intercoopération puis scruté les preuves de plantation et de conservation des arbres », assure Mme Bélanger.

 

SOCODEVI a maintenant le droit de se dire « Organisation Carboneutre » pour un an! « C’est un exercice qui doit être refait chaque année puisque les données varient d’une année à l’autre ou d’un pays à l’autre, dans le cas d’une ONG, en fonction de ses projets », rappelle Martine St-François, directrice commerciale de LCL Environnement.

 

SOCODEVI continuera comme d’habitude à faire ses bilans de carbone, tout en améliorant son processus grâce aux recommandations de la firme, et s’engage à renouveler sa démarche de certification Carboneutre annuellement.

 

Pour en savoir plus sur l’Arbre de l’intercoopération, consulter cet article.

 

Pour compenser vos émissions de carbone, c’est par ici