Renforcer les compétences et le pouvoir des productrices de cacao et d’anacarde de Côte d’Ivoire à travers le programme de leadership féminin.
Dans les régions rurales de Côte d’Ivoire, l’implication des femmes dans les sphères décisionnelles et de leadership reste faible. Cela est lié à l’attachement des personnes à leurs cultures traditionnelles, aux pratiques socioculturelles défavorables à l’égalité des genres comme le mariage précoce, les mutilations génitales féminines ou l’exclusion des femmes de l’héritage. S’ajoutent à cela la méconnaissance des femmes par rapport à leurs droits et leur accès limité à l’information.
Pour répondre durablement aux défis des productrices, SOCODEVI a initié le programme de leadership féminin et gestion, un programme de formation et d’échange d’expériences pour les femmes productrices et coopératrices.
Les femmes sont sélectionnées sur la base de leur intérêt à s’impliquer activement dans leur coopérative, à continuer de se former, à apprendre avec d’autres femmes et à s’entraider.
« Avant, je n’arrivais pas à m’exprimer lors des ré unions du Conseil d’Administration de la Coopérative, témoigne Aman Madeleine, membre du c.a. de la coopérative FAHO et participante au programme de leadership féminin. J’avais peur de prendre la parole. Depuis ma participation au programme de leadership féminin, j’arrive non seulement à prendre la parole, mais aussi à participer aux prises de décisions de ma coopérative. »
L’écho des femmes
La prise de parole des femmes est essentielle afin que leurs besoins soient pris en compte et leurs leaderships ont souvent des retombées encore plus favorables pour l’ensemble de leurs communautés.
Ces activités visent à renforcer les connaissances et les capacités de ces femmes sur le leadership, la gestion des activités productives, la gestion de la coopérative et les chaînes de valeur du cacao et de l’anacarde.
À l’issue de trois ateliers de formations échelonnés sur 3 mois, 35 femmes administratrices et productrices des régions d’Abengourou et Korhogo ont acquis des connaissances sur leurs différentes chaînes de valeur, bénéficié de l’expérience de femmes leaders de leur coopérative et se sont engagées à participer activement et qualitativement aux activités de leur coopérative.
Depuis sa participation au programme de leadership, Amankan Agnès a été nommée déléguée afin de représenter sa section lors des assemblées de la coopérative FAHO.
« Au début du programme, je ne savais pas que j’avais des capacités, de la valeur et que je pouvais être membre du conseil d’administration de ma coopérative au même titre que les hommes. Avant les femmes étaient relayées au second plan et leurs actions n’étaient pas considérées. Grâce au programme de leadership, j’ai appris que la contribution des femmes dans une coopérative est importante. »
AMANKAN AGNÈS
Déléguée de la coopérative FAHO
Dans le cadre du programme, les femmes leaders de la région d’Abengourou ont participé à une émission radio locale. Elles ont pu s’exprimer et sensibiliser les populations sur les leaderships féminins et l’importance de la participation des femmes dans la production du cacao.
Un programme qui porte ses fruits…
Sous l’impulsion de SOCODEVI, le réseau des femmes des productrices de la coopérative FAHO a été créé pour favoriser l’entraide entre les productrices de cacao et leur implication dans la filière.
« Nous contribuons au développement de la production du cacao, mais rencontrons d’énormes difficultés dans l’exécution de notre travail. C’est la raison pour laquelle, nous, les femmes leaders de la coopérative FAHO, avons décidé de mettre en place un réseau pour s’aider mutuellement à surmonter les difficultés. L’union fait la force. En nous unissant, nous aurons la force de travailler et d’améliorer nos conditions de vie. »
Mme KOUAO N’GUESSAN
Cacaocultrice membre de la FAHO
La deuxième cohorte du programme de leadership et gestion lancée en octobre 2021 permettra de renforcer les connaissances et capacités de 30 autres femmes productrices à l’implication dans la vie coopérative. Si la tendance se maintient, d’autres grandes initiatives féminines en découleront.
L’appui de SOCODEVI est réalisé à travers le projet PROCED, financé par Affaires mondiales Canada. L’objectif de ce projet est d’améliorer les conditions de vie des ménages membres des coopératives, particulièrement les femmes, des régions ciblées du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Ghana, de promouvoir l’autonomisation des femmes et de contribuer au développement d’entreprises coopératives modèles pérennes, durables et inclusives.