Skip links

PROMAVI : Des partenariats proactifs

Ça bouge en Bolivie! L’équipe du PROMAVI n’a pas perdu une seconde pour mobiliser les autorités de la région du Chuquisaca afin de contrer les impacts socioéconomiques de la pandémie. Rapidement, un plan de contingence municipal a été mis en place en collaboration avec des municipalités et leurs comités d’urgence.

L’initiative a été déployée pour assurer l’accès à des soins de santé décents pour plus de 5000 familles et limiter leur exclusion géographique, sociale et économique. Le plan de contingence en trois axes a été lancé le premier avril et sera mis en œuvre au moins jusqu’au 31 août.

« Dans l’esprit du PROMAVI, nous avons décidé de répondre de manière proactive à cette pandémie, en nous organisant et en travaillant en équipe dans une logique multisectorielle, convaincu(e)s que la mise en œuvre de ce plan contribuera à protéger et à sauver la vie de nombreuses personnes. »

-RUBEN ESCAMILLA, directeur de projet et représentant de SOCODEVI en Bolivie

La santé, la sécurité alimentaire et les communications sont les trois axes de ce plan. Les capacités des professionnels du réseau de santé ont été renforcées et un protocole viable a été élaboré pour prévenir la contagion et assurer une bonne gestion, de bons soins et un suivi étroit des personnes infectées.

Sur le plan nutritionnel, étant donné la faible disponibilité préexistante d’aliments agricoles et de vivres dans la région, l’initiative promeut donc la création urgente de jardins familiaux pour atténuer les effets d’une diminution de l’offre d’aliments et de la restriction des déplacements. Cette solution rapide aura donc des impacts positifs à long terme sur la nutrition des populations.

En matière de communication, l’accent est mis sur la sensibilisation et l’information, afin de renforcer les liens de confiance entre les autorités et les populations. Les messages clés se réfèrent à la COVID-19, à la création de jardins familiaux et à la prévention de la violence domestique. Tous les jours, les habitant(e)s peuvent aussi demeurer informé(e)s des actions menées avec les municipalités par le biais d’une émission radio.

« Au début de la pandémie, je n’étais pas préoccupée, mais les vivres ont commencé à manquer. Je ne peux plus aller travailler et les comptes à payer m’envahissent. Cependant,  le PROMAVI m’aide beaucoup. Ils m’encourageant aussi à aider mes proches, ainsi que les autres familles des Champs-écoles SOCODEVI et la communauté entière. »

-NATIVIDAD PADILLA, femme leader de la communauté Yaconal

Le PROMAVI est une initiative menée par SOCODEVI et le Centre de coopération internationale en santé et développement (CCISD) en Bolivie avec le soutien financier du Gouvernement du Canada.