Nouveau projet en Afrique pour les droits des femmes!

Publié le :

8 mars 2021

Publié dans :

Nouvelle

Le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi de 42.3 M$ pour un premier projet mené par le Centre de coopération internationale en santé et développement (CCISD), avec SOCODEVI et Avocats sans frontières Canada (ASFC), trois organisations de Québec.

 

D’une durée de sept ans, le projet Renforcer la santé sexuelle et reproductive au Bénin, Burkina Faso et Mali (PLURIELLES) devrait bénéficier à deux millions de femmes et d’adolescentes en situation de vulnérabilité.

 

À ce financement du Canada, s’ajoutent la contribution de 4.23 M$ (10%) et l’assistance technique de la Fondation One Drop pour améliorer les pratiques en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène en milieu de soins, grâce à l’approche unique d’Art social pour le changement de comportement de la fondation.

 

Ce sera la première fois que le CCISD, ASFC et SOCODEVI travailleront en consortium sur un même projet, une première collaboration incluant également la Fondation One Drop.

 

 

La combinaison des expertises de chacun, soit la santé, l’autonomisation économique, le droit et le changement de comportement, permettra un plus grand impact sur les conditions de vie et le bien-être des participantes.

 

«Les interventions de codéveloppement du CCISD contribuent à l’amélioration de santé durable pour et avec les communautés depuis 1987. Cependant, un meilleur respect des droits humains combiné à un accès économique réel fera une véritable différence pour contrer les obstacles et favoriser de meilleures conditions de vie. Nous le savons, les approches multisectorielles sont nécessaires pour améliorer durablement la santé des populations, et nous sommes fiers de porter le flambeau avec nos partenaires Avocats sans frontières Canada et SOCODEVI. »

 

-Robert Beaudry, directeur général du CCISD.

 

Le rôle de SOCODEVI

 

 

Avec PLURIELLES, SOCODEVI assurera le volet du renforcement des groupements à vocation économique: accompagner ces groupements de femmes, d’abord dans leur processus de formalisation. Viendra ensuite un accompagnement en littératie financière, qui sera bonifié par l’octroi de capitaux de démarrage à même les fonds du projet.

 

Des institutions financières et mutuelles de santé seront aussi appuyées pour développer un système de crédit collectif -qui inclut le prix de la prime dans le taux d’intérêt- pour toutes les femmes membres d’un même groupe. On parle alors d’assurances santé couplés au crédit collectif.

 

« Au Mali, au Bénin et au Burkina Faso, des femmes n’ont tout simplement pas les moyens d’accéder à des soins de santé pour elles et leurs enfants, rapporte Jean-Philippe Marcoux, directeur général de SOCODEVI. Les femmes qui portent plainte pour violence sont souvent jetées à la rue. On les prend en charge niveau santé et juridique, mais rarement on renforce la partie économique. PLURIELLES est un programme complet à ce niveau. »

 

SOCODEVI s’occupera aussi de la prise en charge et de la réinsertion économique des victimes de violences basées sur le genre, qui seront appuyées à d’autres niveaux par le CCISD et Avocats sans frontières.

 

Crédit photo : CCSID

« Le renforcement des capacités économiques des femmes et des adolescentes, en particulier celles qui sont victimes de violence basée sur le genre, est donc une étape primordiale pour pérenniser cet accès aux services de santé et de justice. En travaillant avec des groupements de femmes, des mutuelles de santé et des institutions financières locales, on pourra notamment développer l’offre de produits d’assurances santé et de crédit associatif adaptée aux besoins et aux contraintes des femmes. Ce sera une nouveauté pour elles dans ces pays! »

 

-Jean-Philippe Marcoux, directeur général de SOCODEVI.

 

SOCODEVI sera aussi chargée d’appuyer les organisations locales d’aide aux femmes et adolescentes victimes de violences afin qu’elles développent des activités génératrices de revenus et dépendent moins de fonds externes.

 

La sensibilisation du personnel et gestionnaires des structures sanitaires au paiement des soins via les produits d’assurances fera aussi partie du mandat de SOCODEVI.