Skip links

Savoureuses distinctions chocolatées

La coopérative FAHO a été désignée « meilleure coopérative de cacao d’Abengourou » par le Conseil du Café-Cacao de la Côte d’Ivoire!

Cette distinction régionale reconnaît la contribution de la coopérative en faveur du développement de la filière cacao et ses actions pour l’amélioration des conditions de vie de ses familles membres.

La coopérative FAHO est appuyée par SOCODEVI dans le cadre de ses projets MOCA, PROCED et PCCI-ÉCOCACAO, financés respectivement par le ministère de l’Agriculture des États-Unis, Affaires mondiales Canada et le Gouvernement du Québec.

Le bon cacao du Putumayo

En Colombie, les trois premières places du dernier concours Cacao de Oro (cacao d’or) organisé par la Red Cacaotera (l’association nationale des productrices et producteurs de cacao) ont été remportées par des familles appuyées par SOCODEVI dans le Putumayo!

Ce concours reconnait la qualité du cacao produit par les familles. Cette année, l’événement était organisé pour la première fois dans ce département situé au sud du pays, aux portes de l’Amazonie.

Les familles gagnantes sont membres des associations Coprocaguamuez, AGROPASIS et ASOPA. SOCODEVI appuie ces organisations dans le cadre du projet AGROEMPRENDE CACAO financé conjointement par le Canada, la Colombie et diverses entreprises privées.

Vers l'international

En Haïti, quatre coopératives appuyées par le projet AVETI -mené par l’Alliance agricole internationale (CECI, UPA DI et SOCODEVI)- ont obtenu leur laissez-passer pour le concours international «Cocoa of Excellence» qui aura lieu en France en octobre 2021.

Elles se sont classées dans les cinq premières positions du concours national de cacao, leur ouvrant ainsi la porte vers l’international. Bravo aux coopératives, COPDAH (1ère place), CACAODAM (2ième place), COPAM (3ième place) et COPCOD (5ième place)!

Socodevi - Cacao